Concours de beauté Miss ORTM version 2006


miss2.JPGLa nouvelle reine de la beauté malienne s’appelle désormais Déguène N’Diaye, Miss Bamako. Agée de 21 ans, Déguène est étudiante en 4ème Finance Submanagemant et mesure 68 kg pour 1m 85. Elle est respectivement suivie par Miss Kidal Rokiatou Wallet Ahmed (1ère dauphine) et Zéïnabou Walet Albashar de Gao (2ème dauphine). La représentante de la communauté franco malienne, Fanta N’Douré Danté s’est contenté du prix spécial pour l’élégance offert par le Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté. La Miss et ses dauphines ont reçu plusieurs cadeaux offerts par les sponsors. La cérémonie de cette élection a eu lieu le samedi 23 décembre au Centre International de Conférences de Bamako sous la présidence du Chef de Cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Souda Yattara.

Déguène N’Diaye, la nouvelle reine de la beauté malienne

Les rideaux sont tombés le samedi 23 décembre sur le concours de la beauté malienne, organisé par le Comité Syndical de l’ORTM afin de terminer l’année en beauté. L’événement tant attendu s’est dans la salle de 1 000 places du Centre international de conférences de Bamako sous la présidence du Chef de cabinet du ministre de la Communication et des Nouvelles Technologies de l’Information, Souda Yattara qui avait à ses côtés le Secrétaire général de l’Union Nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), Siaka Diakité et le Directeur général de l’ORTM, Sidiki N’Fa Konaté. Invité, le Gouverneur du District, Ibrahim Féfé Koné n’a pas répondu à l’appel, on ne sait pas trop. Une délégation de la deuxième génération de la communauté franco-malienne a effectué le déplacement de France pour soutenir leur candidate.

Prévue pour 21 heures 30, cette soirée n’a pu commencer qu’aux environs de 22 heures 45 minutes à cause des désordres. Pour la simple et bonne raison que certains sponsors n’avaient pas eu de places pour suivre la cérémonie. La place que les organisateurs les avaient réservée, a été occupée par d’autres. Ce qui a retardé la soirée.

C’est après toutes ces pagailles que notre confrère Ibrahim Diombélé et Amadou Kodjo de l’ORTM ont annoncé le début de la soirée avec la première sortie des quinze postulantes en tenue traditionnelle. Il s’agit des six de Bamako que sont Déguène N’Diaye (21 ans, 68 kg pour 1 m 85), Alima Simpara (21 ans, 70 kg pour 1 m 80), Fadima Maïga (20 ans, 58 kg pour 1 m 76), Françoise Koné (20 ans, 59 kg pour 1 m 71), Fatoumata S. Traoré (19 ans, 49 kg pour 1 m 71) et Awa Diallo (18 ans, 59 kg pour 1 m 70). Les candidates des huit régions étaient : Rokiatou Wallet Ahmed de Kidal (18 ans, 57 kg pour 1 m 69), Henriette Théra de Ségou (19 ans, 55 kg pour 1 m 66), Fatoumata Walet Hamata de Koulikoro (18 ans 48 kg pour 1 m 68), Rokia Diakité de Tombouctou (18 ans 62 kg pour 1 m 75), Fatoumata Dia de Sikasso (18 ans, 58 kg pour 1 m 75), Zéïnabou Diallo de Mopti (19 ans, 63 kg pour 1 m 76), Zéïnabou Wallet Albashar de Gao (18 ans, 48 kg pour 1 m 76), Hadiaratou K Diarra de Kayes (19 ans, 53 kg pour 1 m 73. La représentante de la communauté franco-malienne s’appelle Fanta N’Douré Danté, âgée de 20 ans, 53 kg pour 1 m 75.

Les candidates ont, tour à tour défilé, en tenue Comatex puis en tenue de soirée devant un jury composé de neuf membres et dont le président était Amadou Konaté de l’ORTM. Ce jury avait donc la lourde tâche de départager les postulantes. L’innovation de cette présente édition de Miss ORTM était le vote par SMS du public à leur candidate. Ce qui a aussi facilité le jury dans sa délibération. Qui avait comme critère l’aspect physique, l’habillement, le sourire et la communication.

Au finish, c’est Mlle Déguène N’Diaye, Miss Bamako qui sera sacrée Miss ORTM version 2006, avec 172 points. Elle succède donc à Yaïdio, Miss ORTM qui détenait la couronne. Etudiante en 4ème Finance à Submanagemant, la nouvelle reine de la beauté malienne aime le sport, la danse et la lecture. Comme récompense, elle a eu plusieurs cadeaux offerts par les nombreux sponsors à commencer de la somme de 1 200 000 FCFA offerte par le Comité syndical de l’ORTM, une moto Sanili pour ne citer que ceux-ci.

Le prix de la première dauphine d’une valeur de 800 000 FCFA est revenu à Rokiatou Wallet Ahmed de Kidal. En plus de cet argent, elle a reçu plusieurs autres prix. La participation de la région de Kidal cette année à ce concours de beauté, a été fortement apprécié par les organisateurs dans la mesure où ça fait des années que Kidal n’envoi pas de candidate.

C’est Zéïnabou Wallet Albashar, candidate de Gao qui a été sacrée deuxième dauphine. Elle a eu comme récompense la somme de 600 000 FCFA plus les nombreux cadeaux offerts par les sponsors.

Précisons que cette soirée a été agrémentée par la prestation de certains artistes comme Naïny Diabaté, Abdoulaye Diabaté et Baba Salah. Ces artistes ont émerveillé la salle au cours de leur prestation.

Si le thème de l’édition 2005 portait sur la lutte contre le VIH-Sida, celui de cette présente édition était axé sur la femme et la paix.

14 commentaires »

  1. roukiattou Said:

    Salut,
    Je suis ravie de savoir que l’une des plus belle fille du Mali est mon Homo.
    Aussi juste te dire felicitation pour la vie de ce blog.
    Je te promets de te rejoindre très bientot.

  2. balla Said:

    slt c’est vraiment fantastic je suis content …………………………la balle

  3. balla Said:

    je suis etudiantt à la fac d’alger je suis tres de notre misssssssssssssss je t’embrasse par balla

  4. SEKOU SACKO Said:

    je suis commercant a New York,
    très convaincue de notre miss de cette année.
    Dit moi ? Comment faire la connaissance avec notre miss 2006 ?
    A suivre………………………………………….

  5. missmali Said:

    moi je suis contente de la beaute malienne mais pour moi il on pas fait le bon coix au niveu de la beaute

  6. KEis Said:

    bonjour , sympa ton blog !
    ma soeur n’est peut-etre pas metisse ou teint clair mais ell a de la classe et de l’elegance !
    proud of ya lil sis !

  7. diawara hamed Said:

    salut je suis diawara,mannequin professionnel a abidjan.vraiment je suis dacor du trio.mais je comprend pa kelque chose au concour miss cedeao sais pa la miss malienne ni ses dauphaine qui on representé le mali sais tres bizar.pour sa je demande plus d’explication

  8. diawara hamed Said:

    j’ai eu tres honte la soirée du 30 novembre au concour miss cedeao.j’ai vu notre miss a la télé lor de son election elle es tres belle.et je me suis dit elle serais dans le trio du cedeao.mais la soirée commence je voir une autre fille du nom de sangaré fatoumata qui represnte le mali,une fille pa belle,et elle ne parle meme pa bien le français vrais il y a eu beaucoup de critique dans la salle,j’ai eu vraiment tres honte,je demande au malien svp de donnér la chance au jeune filles elue de representé leur pays a des diference concour.nous les malien on vous suivre partous comme si on n’ais tais au mali.moi diawara je trouve sa pa corecte.

  9. mariam Said:

    très interressant cet article, je me demande s’ils acceptent les candidates de 17 ans parce que dans ce cas je crois que je tenterais ma chance (pourquoi pas?)

  10. alex Said:

    salu

  11. alex Said:

    salu ve tu etre mon amie je mapel alassane MERCI

  12. Alexwebmaster Said:

    Hello webmaster
    I would like to share with you a link to your site
    write me here preonrelt@mail.ru

  13. Bonjour je me presente je suis Monsieur Coulibaly ibrahima je suis ivoirien resident a Teheran Iran j,ai suivus le concoure de la miss ortm
    je felicite toutes les candidate qui on particeper a ce concoure de beaute elles ete tous belle mais je souhaite a avoire les contact de La représentante de la communauté franco-malienne s’appelle Fanta N’Douré Danté, mon email est : coulibaly32@yahoo.fr

  14. Maliannetwork Said:

    Maliannetwork connecte les personnes Maliennes ou originaire du Mali, et professionnelles de l’art et du divertissement: acteurs, danseurs, comédiens, fashion designer, stylistes, mannequins, photographe, musiciens,personnalités etc… Pour recevoir une invitation pour joindre ce réseau professionnel exclusive, envoyer moi un email à Maliannetwork@gmail.com


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire