LUTTE CONTRE LES MALADIES TROPICALES NEGLIGEES

 

La salle de conférence de l’OMS abritera durant trois jours,  les travaux de l’atelier de la planification sur les maladies tropicales négligées. Cette rencontre permettra d’élaborer un plan de traitement de masse intégré des maladies tropicales négligées. 

Une rencontre pour élaborer un plan de traitement de masse intégré  

Les maladies négligées, au nombre desquels on peut citer la schistosomiase lymphatique, l’onchocercose et l’éléphantiasis constituent un important problème de santé publique. Chacune d’elles contribue à accroître la pauvreté, principalement dans les zones rurales des pays à faible revenu. Plus d’un milliard de personnes majoritairement dans le monde en développement, souffrent d’une ou de ces maladies. Ainsi, le but  recherché par le traitement de masse est l’amélioration des conditions de vie de millions de personnes en évitant des handicaps tels que la perte de vue, la réduction de la mobilité, le retard de croissance chez les enfants, le retard du développement intellectuel et la défigurationLa rencontre est présidée par la ministre de
la Santé, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba, qui avait à ses cotés les représentants de l’OMS, de International Training International (ITI), de l’USAID et de Research Training International (RTI).
En prenant la parole, Alex Newton de l’USAID, dira que sa présence souligne l’importance que le gouvernement des Etats-Unis d’Amérique attache aux efforts en cours dans le monde, notamment le partenariat entre les secteurs public et privé dans la lutte contre les maladies négligées. C’est dans cette logique qu’il annoncera que  les Etats-Unis, à travers l’USAID, viennent en partenariat avec les firmes pharmaceutiques et de recherche, des organisations philanthropiques et des institutions spécialisées dans la gestion des programmes de santé, pour réduire l’impact des maladies tropicales négligées dans les pays en voies de développement. « En s’engageant à contribuer à hauteur, de 100 millions de dollars pendant 5 ans, à l’échelle globale, l’USAID voudrait qu’au moins 40 millions de personnes soient traitées chaque année à travers le monde, en utilisant les circuits existants, notamment les traitements de masse impliquant les communautés » a-t-il souligné. Le représentant de l’OMS, a quant à lui, confié que son  organisme accorde une grande importance à cette rencontre. L‘évaluation, la lutte intégrée, le partenariat, la mobilisation de ressources et de communication devraient permettre de renforcer la lutte contre les maladies «négligées » et de débarrasser l’humanité du fardeau supplémentaire lié à ces affections.En d’autres termes, Mme Maïga Zeïnab Mint Youba a rappelé que les maladies tropicales négligées sont très répandues. Des efforts ont été consentis par l’Etat et les partenaires pour lutter contre ces maladies. Cependant, la prévalence et la morbidité restent toujours élevées pour la plupart d’entre elle, contribuant ainsi à entretenir l’état de pauvreté des populations. Malgré leur impact sur le développement socio-économique, peu d’interventions ont  encore pu être développées pour lutter efficacement contre les maladies tropicales négligées. C’est pourquoi, elle a invité, les participants à plus d’assiduité  afin d’échanger sur toutes les facettes des maladies tropicales négligées au Mali pour produire au finish un document de haute qualité.Ramata tembely

7 commentaires »

  1. Tiessira Said:

    Je suis un peu impressionné, chère confrère, par le début de votre papier : « Les maladies négligées, au nombre desquels on peut citer la schistosomiase lymphatique, l’onchocercose et l’éléphantiasis …. »
    Il s’agit de « MALADIES TROPICALES NEGLIGES » et non de MALADIES NEGLIGEES ». On en compte environ 13 dans le monde. Par ailleurs l’ELEPHANTISASIS n’est qu’une des complications de la FILARIOSE LYMPHATIQUE ( l’autre complication étant l’HYDROCELE communément appelée SOUMAYA-BA en Bamanan. Donc il n’y a pas de « schistosomiase lymphatique », Une compréhension du sujet par le reporter et une meilleure vérification de l’information reçue sur le terrain permet d’éviter les inexactitudes et les choses désagréables.
    J’ai décidé de ne pas lire le reste.
    Confraternellement.

  2. emmanuel Said:

    Je suis un étudiant à l’école nationale des auxiliaires médicaux à lome .Pour bien comprendre les cours sur les maladies ,je désire que vous m’envoyer des photos sur l’éléphantiasis et d’autres maladies .
    merci

  3. En effet, la « schistosomiase lymphatique » n’existe pas. Il y a eu un condensé entre la filariose lymphatique et la schistosomiase. Cela n’enlève rien au reste de l’article.

    Ces maladies sont provoquées par des helminthes(des vers intestinaux)
    – l’onchocercose (appelée aussi cécité des rivières),
    – la filariose lymphatique (dont l’éléphantiasis),
    – la schistosomiase
    – les géohelminthiases.

    L’article date de 2007. En 2009, nous sommes loin des 40 millions de personnes traitées, mais des efforts sont faits, et des traitements existent.

    Cordialement,

    MC

  4. Claire Gockel Said:

    Bonjour, je me présente, Claire Gockel Vice Présidente de l’AEM2 (Association des Etudiants en Médecine de Marseille) en charge de la Solidarité Internationale.
    Je suis actuellement en train d’organiser la Semaine de la Solidarité Internationale, qui se déroulera dans notre faculté du 14 au 20 Novembre.
    Chaque journée aura son thème, le lundi sera justement consacré aux Maladies Tropicales Négligées, sujet qui me préoccupe, j’ai pu assister à un colloque étudiant organisé par l’ANEMF en mai dernier à Creteil! Cela m’a donné envie de sensibiliser les étudiants de ma faculté à cette problématique!
    Il me faut des intervenants pour animer une conférence débat, je les cherche encore…
    En esperant avoir des réponses rapidement,
    Cordialement,
    Claire Gockel.

  5. Здравствуйте, уважаемые форумчане.
    Мое имя Семен.

    Наконец-таки я зарегистрировался на вашем форуме. Тут очень прикольно. Надеюсь, мы удачно пообщаемся.

    Скажите мнение про видео, plz: Зоофилия ))

    Семен.

  6. JaimeUQ Said:

    url=http://ves-sport.ru/tag/biatlon]Биатлон на сайте о всех видах спорта ves-sport.ru. На нашем информационном сайте Вы узнаете все о зимних и летних видах спорта.

  7. RobertSA Said:

    использования производственных мощностей на сайте об автомобилях.


{ RSS feed for comments on this post} · { TrackBack URI }

Laisser un commentaire