Philippe Douste-Blazy à l’Hôpital Gabriel Touré

Le ministre des Affaires Etrangères de la France, Philippe Douste-Blazy, a visité hier mardi le pavillon pédiatrique de l’hôpital Gabriel Touré. Une visite au cours de laquelle il a annoncé que dans le cadre, du projet UNITAID Unis, que les pays en voies de développement bénéficiera de plus de 100 milliards de F CFA pour le traitement des enfants atteints de VIH et la lutte contre le paludisme.

plus de 100 milliards de F CFA d’ UNITAID en 2007 pour la lutte contre le paludisme et le VIH

Pour la circonstance il était accompagné par le ministre de la Jeunesse et des Sports, Nathié Pléah, l’Ambassadeur de France au Mali et beaucoup d’autres personnalités. Cette visite a été motivée, selon M. Philippe Douste-Blazy, par la qualité des soins que l’hôpital Gabriel Touré offre aux malades. Il s’agissait également pour le ministre de comprendre son mécanisme de fonctionnement, de constater les réalités et les conditions dans lesquelles travaille le personnel. A en croire le ministre, «Je suis touché par le professionnalisme du corps médical et je tiens à les encourager». Au Mali, grâce à l’intervention de la France (principal contributeur de l’initiative UNITAID à hauteur de plus de 200 millions de dollars pour l’année 2007), plusieurs centaines d’enfants vivant avec le VIH ainsi que des dizaines de milliers d’enfants et d’adultes touchés par le paludisme bénéficieront des meilleurs traitements actuels tant par leur qualité et leur efficacité que par leur prix, a révélé le ministre après sa visite lors d’une conférence de presse.
D’autre part, dès 2007, d’importants crédits seront alloués dans le cadre de l’action UNITAID, à des programmes d’achat d’anti-rétroviraux contre le VIH/SIDA, avec pour opérateur la Fondation Clinton. Pour ce faire, le Gouvernement du Mali bénéficiera comme un montant de 267 800 dollars, de la fourniture gratuite de produits pédiatriques pour permettre le traitement de 929 enfants vivant avec le VIH/sida.
En plus, le programme s’assurera que les médicaments répondent aux critères de qualité fixés par UNITAID et par le Gouvernement du Mali. Par ailleurs, il permettra de coordonner les ressources mises à disposition avec celles d’autres donateurs et partenaires, afin d’éviter les doubles emplois, de la part du Gouvernement du Mali. S’y ajoutent l’importation des médicaments pédiatriques de lutte contre le sida, la suppression de tous les tarifs et droits de douane, le stockage dans des conditions de sûreté et de sécurité ainsi que la distribution des produits à titre gratuit.
Il faut enfin noter que UNITAID allouera des crédits pour le financement du Round 6 du Fonds Mondial contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Ce partenariat entre UNITAID, le Fonds Mondial et l’UNICEF permettra de financer des traitements combinés à base d’artémisine (ACT) contre le paludisme pour les 2 années à venir, pour un montant total de 3 millions de dollars.
Ramata Tembely

Laisser un commentaire