Ouverture de la deuxième édition d’AfricTalents Mali 2007

La deuxième édition d’Afric Talents 2007, se tient depuis hier mardi, au Centre International des Conférences de Bamako. Nombreux sont les jeunes diplômés en quête emploi qui ont prix d’assaut la grande salle Fanta Damba N°2 pour tenter leurs chances. Ils sont tous munis de leurs CV en vue de décrocher un contrat à la fin d’un entretien au cours duquel le candidat doit démontrer tout sont savoir faire et son niveau d’étude. Une dizaine d’entreprises sont présentes à cette deuxième édition avec plus d’une centaine d’emplois à fournir.

Plus d’une centaine d’emplois disponibles

Après une première édition en 2005 en partenariat avec l’APEJ, Afric Talents Mali se confirme comme un évènement incontournable dédié au recrutement des cadres et des jeunes diplômés maliens. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Mme Ba Awa Keïta
Selon Didier Acouetey Directeur d’Afric Search, cette deuxième édition a été placée dans la dynamique du développement des ressources humaines au Mali, dans un contexte de renouveau de l’économie du pays soutenu par un programme d’investissement ambitieux et des entreprises dont l’engagement citoyen est confirmé par les opportunités Le ministre des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Oumar Hamadoun Dicko, notera que l’Afrique a ses propres talents qui sont utilisés dans les pays occidentaux. En faisant allusion au Mali, il dira que plus 300 maliens sont utilisés par ailleurs à cause de leurs talents. «Il n’y a pas de ressources financières qui manque n’y d’idée mais il suffit de créer des conditions minimum pour les faire venir travailler dans leur propre pays» ajoutera le ministre Oumar Hamadoun Dicko.
Pour Mme Ba Awa Keïta, «Notre pays partage la préoccupation du plein emploi avec l’ensemble de ses voisins car nulle nation ne peut se prévaloir de réussir le chômage zéro. C’est pourquoi en 2004 et devant la complexité du problème, les Chefs d’Etat et de Gouvernement au cours d’un Sommet Extraordinaire de l’Union Africaine tenu à Ouagadougou, ont procédé sans complaisance à l’analyse de l’équation de l’emploi en Afrique». Elle a rendue un hommage mérité à Afric Search pour son engagement et sa détermination à accompagner les décideurs et acteurs africains dans leur quête perpétuelle à résoudre l’épineux problème de l’emploi. Avant d‘afficher sa volonté de voire de ce deuxième salon que notre pays a l’honneur d’abriter beaucoup d’opportunités que les jeunes cadres mettront à profit pour mettre en valeur leurs talents en vue de nouer des relations fécondes qui seront déterminantes dans leurs carrière.
Ramata Tembely

Laisser un commentaire